VILLAGE MES

club mes.jpgComme en 2018, le MES (Manufacturing Execution System) sera à l’honneur avec les principaux protagonistes réunis au sein d’un espace dédié.

La fin du MES n’est pas pour demain, tous les éléments/capteurs/machines connectés IoT ne vont pas se débrouiller seuls. Ce sera, peut-être, pour le 5.0 et ses successeurs. Les trois termes fondamentaux que sont PLM/ERP/MES resteront les points de convergence pour longtemps. Sous l’égide du Club MES, l’espace mettra en évidence l’un des slogans de l’association « la performance des entreprises est aujourd’hui indissociable de leur réactivité en termes de réponse aux marchés, de délai de conception, de prise en compte des normes et des réglementations, de communication... C’est l’ensemble de ces exigences qui a contribué à l’avènement de l’offre MES. »

La mise en œuvre d’un MES pose, comme tout projet industriel majeur, beaucoup de questions : les objectifs stratégiques, le périmètre fonctionnel et les limites, le retour sur investissement, l’intégration dans le système d’information de l’entreprise, les moyens nécessaires à la mise en œuvre, la conduite du changement, la maintenance...

Pas d’Industrie du Futur sans MES, comme l’indique le slogan du Club MES. L’association réunira les spécialistes du domaine sur cet espace pour mieux informer les industriels.

Partager cette page :